
Des dizaines de revues scientifiques produisent et éditent des études peu 
scrupuleuses se retrouvant ensuite dans des banques de données servant de base à 
des experts. 
Par STÉPHANE FOUCART, DAVID LAROUSSERIE avec la collaboration "Fake 

science" 

Temps de lecture : 5 min 

 
La liste des « journaux prédateurs » est controversée : une zone grise existe entre 
journaux de médiocre réputation et publications frauduleuses. NELSON ALMEIDA / 
AFP 
Le savoir, lui non plus, n’échappe pas à la contrefaçon. La part prise par la « fausse 
science » dans la production scientifique mondiale augmente de manière 
considérable depuis une dizaine d’années et aucun signe de pause ne semble poindre 
à l’horizon. 

Au sein d’une collaboration baptisée « Fake science » et formée d’une quinzaine de 
médias internationaux, dont la Norddeutscher Rundfunk (NDR), la Süddeutsche 
Zeitung, The New Yorker ou encore l’Aftenposten, Le Monde a enquêté sur l’ampleur 
et l’impact de ce phénomène, qui n’épargne pas la France. 

A quoi peut ressembler de la science contrefaite ? Depuis une décennie, des dizaines 
de maisons d’édition peu scrupuleuses comme Omics et Science Domain (Inde), 
Waset (Turquie) ou encore Scientific Research Publishing (Chine) ont créé des 
centaines de revues en accès libre au nom ronflant, ayant toutes les atours de vraies 
revues savantes. 



Mais contrairement à celles-ci, ces journaux ne disposent pas d’un comité éditorial, 
ils facturent des frais aux chercheurs – de l’ordre de quelques centaines d’euros par 
article – et publient les « travaux » sans contrôle et très rapidement. Ils ne 
soumettent pas les manuscrits des comptes rendus de recherche qu’ils reçoivent à la 
« revue par les pairs » (peer review, en anglais). Ce processus de contrôle qualité, 
préalable à toute publication savante, est l’une des étapes clés de la construction de la 
science. 

Le même mécanisme existe pour les conférences scientifiques : souvent sollicités par 
courriel, des chercheurs s’inscrivent, moyennant finance, pour présenter leurs 
travaux. Mais il n’y a bien souvent personne – ou pas grand monde – pour écouter 
ces simulacres de conférences. 

Publication d’une étude imaginaire 

De la diffusion de fausses informations à la promotion de médicaments en passant 
par l’activisme climatosceptique ou antivaccin, voire simplement une volonté de 
« gonfler » artificiellement un CV : les motivations des chercheurs sont nombreuses. 

En 2014, des « travaux » publiés dans de telles fausses revues ont par exemple été 
présentés sous les ors de l’Académie des sciences française, pour mettre en doute la 
responsabilité humaine dans le changement climatique en cours… 

Les journalistes de la Süddeutsche Zeitung et de la NDR ont mis la main au 
portefeuille : ils ont soumis pour publication au Journal of Integrative Oncology, 
édité par la société Omics, les résultats d’une étude clinique montrant que de l’extrait 
de propolis était plus efficace sur le cancer colorectal que les chimiothérapies 
conventionnelles. L’étude était fictive, les données fabriquées, et les auteurs, affiliés à 
un institut de recherche imaginaire, n’existaient pas non plus. La publication fut 
néanmoins acceptée en moins de dix jours et publiée le 24 avril. Le patron d’Omics 
ayant été ensuite contacté par les journalistes de la collaboration Fake Science, 
l’article a été retiré – il reste néanmoins visible dans le cache de Google. 

SUR LE MÊME SUJETLa science française va être plus accessible 
Le documentaliste américain Jeffrey Beall – Aurora Library, à Denver (Colorado) – a 
dressé le premier, entre 2012 et 2017, une liste de ces « journaux prédateurs », ainsi 
que les spécialistes les nomment. Elle est aujourd’hui utilisée par de nombreux 
chercheurs en « scientométrie ». M. Beall a recensé pas moins de 11 000 revues 
scientifiques douteuses. Cependant, cette liste est controversée : une zone grise existe 
entre journaux de médiocre réputation et publications frauduleuses. 

Environ 8 000 « journaux prédateurs actifs » 

D’autres estimations ont été proposées, tout aussi impressionnantes. Dans une étude 
publiée en 2015 dans la revue BMC Medicine, Cenyu Shen et Bo-Christer Björk 
(Hanken School of Economics, à Helsinki) estiment, pour leur part, à environ 8 000 
le nombre de journaux prédateurs actifs en 2014. La quantité d’articles scientifiques 
douteux aurait été, selon les deux chercheurs, multipliée par huit entre 2010 et 2014, 
passant de 50 000 à environ 400 000. 

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:aPUm8kgjLp8J:https://www.omicsonline.org/open-access/combined-effects-of-ethylacetate-extracts-of-propolis-inducing-cell-death-of-human-colorectal-adenocarcinoma-cells-2329-6771-1000207-100320.html%3Fview%3Dmobile+&cd=2&hl=en&ct=clnk&gl=fr
https://mobile.lemonde.fr/economie/article/2018/07/04/la-science-francaise-va-etre-plus-accessible_5325793_3234.html


« LES CONSÉQUENCES LES PLUS GRAVES PORTENT SUR L’INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE ET LE 
FAIT DE BASER DES TRAVAUX DE RECHERCHE SUR DES DONNÉES FAUSSES OU NON 
VÉRIFIÉES », SELON UNE PORTE-PAROLE DE CLARIVATE ANALYTICS 

Accessibles librement sur le Web, ces articles sont aussi, parfois, indexés par les 
grandes bases de données de la littérature savante comme Web of Science, Scopus ou 
encore Google Scholar. Une situation plus que problématique, car ces bases de 
données sont utilisées par la communauté scientifique, les agences d’expertise, les 
administrations… 

Ivan Sterligov, directeur du Centre de scientométrie de la Higher School of 
Economics (HSE) de Moscou (Russie), a sondé la présence de « journaux 
potentiellement prédateurs » (JPP) dans la base Scopus. Selon ses résultats, qui ont 
été présentés en conférence et sont en cours de publication, plus de 60 000 articles 
étaient concernés en 2015, soit 3 % environ du total d’articles indexés dans la base de 
données, gérée par le géant anglo-néerlandais de l’édition scientifique Elsevier. 

SUR LE MÊME SUJETIntégrité scientifique à géométrie variable 
« C’est un problème majeur et il ne montre pas de signes de ralentissement. Les 
conséquences les plus graves portent sur l’intégrité scientifique et sur le fait de baser 
des travaux de recherche sur des données fausses ou non vérifiées », estime de son 
côté une porte-parole de Clarivate Analytics, la société qui gère la base de données 
Web of Science. Les grandes bases se sont lancées dans une chasse aux faux 
journaux : Web of Science a tout récemment expurgé son index de 112 revues. 

Un poids pour les finances publiques 

Pour Ivan Sterligov, même présents dans une base de données, les articles publiés 
dans des journaux potentiellement prédateurs sont moins cités que les autres. « Cela 
confirme que ce qui est recherché [par ceux qui publient dans des revues] est 
d’ajouter des lignes supplémentaires à leur liste de publications », estime-t-il. Et, 
ainsi, d’embellir leur CV. 

Les chiffres sont parfois vertigineux. Selon les travaux de M. Sterligov, le Kazakhstan 
a eu jusqu’à 50 % de sa production scientifique publiée dans des revues douteuses 
en 2013. L’Indonésie l’a rattrapé en 2015, avec 32 % de sa production, puis dépassé 
en 2017, 30 % contre 15 %. Les pays européens sont au-dessous de 1 %. La Chine ou 
l’Iran imposent depuis peu à leurs savants des règles limitant le recours à ces 
éditeurs. Au total, la médecine, l’ingénierie et la pharmacologie sont les domaines les 
plus représentés et en croissance. 

SUR LE MÊME SUJETContre les « fake news », éduquer à la démarche 
scientifique 
Cette production de fausse science pèse à l’évidence sur les finances publiques des 
pays les plus touchés : ce sont généralement des laboratoires publics qui alimentent le 
chiffre d’affaires des éditeurs frauduleux. 

« D’une manière générale, il est probable que ce sont les fausses conférences qui 
coûtent le plus cher, puisque outre l’inscription, il y a de nombreux frais associés : 

https://mobile.lemonde.fr/sciences/article/2018/05/22/integrite-scientifique-a-geometrie-variable_5302602_1650684.html
https://mobile.lemonde.fr/sciences/article/2018/05/27/contre-les-fake-news-eduquer-a-la-demarche-scientifique_5305389_1650684.html
https://mobile.lemonde.fr/sciences/article/2018/05/27/contre-les-fake-news-eduquer-a-la-demarche-scientifique_5305389_1650684.html


déplacement, hébergement… », estime Marin Dacos, conseiller « science ouverte » de 
la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Frédérique 
Vidal. 

Aux Etats-Unis, la Commission fédérale du commerce (FTC) a lancé des poursuites 
au printemps contre l’éditeur Omics pour tromperie. Selon le mémorandum des 
avocats de la FTC, le chiffre d’affaires de la société a été supérieur à 50 millions de 
dollars (43 millions d’euros) entre 2011 et 2017. Interrogé par les membres de la 
collaboration Fake Science, le patron d’Omics défend bec et ongles l’intégrité de son 
activité. 

Par STÉPHANE FOUCART, DAVID LAROUSSERIE avec la collaboration "Fake 

science" 

Publié Le 19.07.2018 à 06h00 
 


